AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Herbes Sacrées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Les Herbes Sacrées   Lun 19 Nov - 19:33

Les Herbes Sacrées
Les Amérindiens utilisent énormément les herbes ou les plantes pour se purifier et dans leurs prières.
Ils pensent que de cette façon leurs remerciements seront guidés vers le Grand Esprit, par la fumée provoquée lorsqu'ils brûlent l'herbe ou les plantes.
Les plus fréquement utilisées sont la sauge, le foin d'odeur, le cédre et le tabac.
Ils les utilisent comme encens, ou déposent ces herbes dans les rivières ou sur le sol en guise d'Offrande au Créateur et à la Nature ( lorsqu'ils doivent abattre un arbre ou tuer un animal).

Chaque cueillette avait un rituel
L'Indien commençait par s'assoir à côtés de la plante qu'il allait choisir.
Il regardait autour de lui et prenait le temps de respirer calmement pour s'imprégner de son Esprit.
Ensuite, il lui parlait afin de lui expliquer les raisons pour lesquelles il avait besoin d'elle.
Seulement après avoir communiqué avec la plante, il la coupait ou la cueillait en laissant une offrande à la place, en signe de respect et de gratitude envers son Esprit, il prenait seulement ce dont il avait besoin.

De retour au camp, il laissait sécher la plante ou l'herbe pendant quelques jours dans un endroit sombre et bien aéré.
Lorsque celles-ci étaient bien séchées, il coupait les plantes de façon à pouvoir les mêler et les nouer ensemble.
Après, il ne restait plus qu'à les utiliser en fonction de la cérémonie, de la danse, des chants....

Voici quelques significations



Cèdre : symbolise l'équilibre. Il est un excellent purificateur qui prédispose à la prière, au calme, à la Sérénité. Il attire les Energies Bénefiques.
Sert à soigner les infections très variées et éloigne les mauvais rêves.
Il est surtout utilisé lors de cérémonies où la Pureté, l'Harmonie et la Sérénité sont essentielles et le cèdre apporte ces 3 symboles.

Chèvrefeuille : utilisé pour soigner pour diverses affections liées à l'élèment de l'EAU (rhume, engorgement du foie, de la rate etc) Son odeur très rassurante permet de créer une ambiance qui favorise la détente des émotions. Son arome sucré suscite le bonheur, la sécurité, l'Amour lors de rencontre familiale et communautaire.

Erable : L'arbre symbolise la générosité du coeur.Il est utilisé pour mettre une ambiance chaleureuse et purifier les élèments nocifs dans l'air, lors de rencontre et évênement heureux.

Foin d'odeur (Hierochloe odorata) : appelé aussi les "cheveux de la Terre Mère", c'est une plante féminine. Elle attire les énergies propices à l'Harmonie, elle invite les énergies bénéfiques et favorise les ambiances agréables. Mais elle est aussi très bénèfique pour les hommes car elle incite l'ouverture et le réception de l'esprit a des ondes positives.

Pin : Utilisé pour soigner diverses affections liées à l'élèment de l'Air (affection pulmonaire, laryngite, asthmes etc...) Elle stimule la joie, l'enthousiasme. Elle favosie aussi l'inspiration dans le travail, dans la création et crée une ambiance saine pour toutes sortes d'activités.
Son odeur évoque les grands espaces.

Romarin : symbolise la Pureté et la Force. Effets très bénéfiques sur la peau et les cheveux.Sert aussi à mettre une ambiance propice aux activités thérapeutiques.

Sauge : plante très importante pour les Amérindiens, elle les accompagne dans beaucoup de rituels. Elle est employée dans toutes les traditions Indiennes. Elle possède une action purificatrice très puissante.Ils l'utilisent pour purger l'ambiances, les Êtres, les objets.
Sa fumée est réputée pour purifier même les "fibres" de l'aura. Elle transforme les énergies négatives en énergies positives.Elle sert aussi à accueillir le nouveau jour.

Sapin : utilise pour soigner divers affections liées à l'élèment TERRE (cicatrisation des plaies, élimination du mucus du corps). Le sapin est antiseptique et bactéricide. L'odeur provoque un sentiment de bonheur tranquille.Permet de créer une ambiance naturelle comme celle que l'on trouve dans les grandes forêts.

Tabac : utilisé fréquemment sous forme d'offrande, pour protéger la santé des peuples, pour assurer leur sécurité dans les tempêtes, pour demander l'aide du Grand Esprit ou pour exprimer sa gratitude pour des faveurs obtenues.On peut aussi offrir du tabac à une pierre, à l'esprit animal, ou d'un arbre que l'on vient d'abattre.
On dépose un peu de tabac sur le sol avant de faire une prière de Remerciement.
(Gratitude - donner-recevoir).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Les Herbes Sacrées   Mar 20 Nov - 0:15

bonsoir luna
(petit parenthèse occcidentale lol, le cèdre est aussi utilisé comme antimite dans notre occident, et le tabac... ben j'en parle pas!!!) lol!

intéressant la connaissance de toutes les vertues des plantes

flower flower flower flower merci luna

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
FilledelaTerre
Admin
avatar

Nombre de messages : 4128
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Les Herbes Sacrées   Mar 20 Nov - 1:05

Merci luna pour ce post.

Il se trouve que, dans la hutte de sudation que j'ai faite, certaine de ces plantes étaient utilisé et mises sur les pierres en feu. Les pers connaissant les propriétées.

Le tabac, une plante vraiment sacré, était utilisé pour y mettre nos intentions puis mis dans 7 petit bouts de tissus de differentes couleurs , qui representais donc , nos demandes ou intentions faites au , nord , est , sud , ouest, ciel , terre ,........( mince je ne suis plus sure le dernier) grand esprit...

Il peut aussi etre fumé , mais ce n'est pas le mme tabac que dans le commerce, mais plus pur. ou innhalé en jus de tabac ce qui a pr effet d'ouvrir le corronal.

Donc ces pratiques sont toujours utilisé dans des rituels , comme les huttes....


Ton post , m'a fait rappelé que j'avais acheté cet été , sur le stand artisanal d'un canadien , de l'encens amérindien au chevrefeuille ( fait par des indiens). Je l'allume donc ce soir....


Bises d'une indienne lol!


flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://filledelun.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Herbes Sacrées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Herbes Sacrées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes, herbes, épices ?
» [Oldizz] Maïco : une sacrée histoire de famille...
» sacrés ricains
» Sacré coup de volant
» HERBES AQUATIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Temple du partage des thèmes :: les thèmes à partager, de A à Z.. de 0 à l'infini... :: Le peuple indien-
Sauter vers: