AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Greenquiz : actualités et commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Dim 30 Mar - 13:56

Les ampoules usagées enfin collectées et recyclées !cheers cheers cheers



Recylum, l’éco-organisme chargé en France de l’élimination des ampoules usagées, a déployé ses soixante premiers meubles de collecte en apport volontaire dans les grandes surfaces de type bricolage, alimentaire ou spécialisé. Spécialement conçus pour stocker soigneusement les néons et ampoules usagées, ces meubles seront dans quelques mois plus de 3000 sur le territoire français si la phase test est concluante. A moins d’habiter en face d’une déchetterie, où l’on peut toujours amener ses cadavres lumineux, vous pourrez donc bientôt accomplir un nouveau type de geste éco-citoyen.

Pour M. Legrand, responsable de l’enseigne Leroy Merlin à Gradignan, près de Bordeaux : « Cette initiative s’intègre bien à notre politique de développement durable. C’est un service complémentaire pour nos clients et nos salariés sont contents de voir nos magasins s’impliquer dans l’environnement » admet-il, visiblement satisfait. Ceux qui, nombreux, n’ont pas encore vu ces meubles Recyclum pourront, si vraiment cela ne peut pas attendre, les voir exposés au salon Planète durable qui se tiendra à Paris, à la Porte de Versailles du 10 au13 avril prochain.

Quelles ampoules usagées doit-on rapporter dans le commerce ?



A la fois gourmandes et fragiles, vos vieilles ampoules à incandescence, elles, iront directement à la poubelle ! Amenées de toute façon à disparaître, nos bonnes vieilles ampoules à filament ne peuvent pas être recyclées. Inutile donc de les amener en magasin, elles iraient dans un bac à ordures ménagères classique.

Pourquoi doit-on les recycler ?

Depuis 1883, date à laquelle le préfet Eugène Poubelle a obligé les Parisiens à utiliser un récipient spécial pour déposer leurs ordures ménagères devant leurs portes, de l’eau a coulé sous les ponts et la législation évolué en matière de déchets. En 2005, un décret a enfin imposé aux producteurs d’organiser et de financer la collecte et l’élimination des équipements qu’ils mettent sur le marché.

Cette collecte d’ampoules inutilisables a de multiples intérêts. Au niveau national, des économies d’énergie sont réalisées car la production des tubes fluorescents à partir de verre recyclé nécessite beaucoup moins d’énergie ! En effet, la température de fusion du verre est très inférieure à celle du sable...Du coup, c’est aussi autant d’énergie qui n’est pas utilisée pour extraire le sable... Pour vous donner une petite idée : si, en France, toutes les lampes arrivées en fin de vie en 2007 avaient été fabriquées à partir de verre recyclé, cela aurait évité le prélèvement de 9 000 tonnes de sable dans les carrières (fleuves, littoral...) !


De plus, ces lampes sont recyclables à près de 93% de leur composition et les matériaux concernés (métaux, verre, mercure) sont réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits : lampes, céramiques, abrasifs...Enfin, les risques de pollution sont neutralisés. Fini les tubes fluorescents retrouvés sur le bas côté de la route ! Le recyclage des lampes permet de récupérer les faibles quantités de mercure qu’elles contiennent et d’empêcher ainsi leur rejet dans l’atmosphère ou dans les sols...

Contacts : http://www.recylum.com/

Mathieu Duchesne

Article publié sur le BLOG INFO collectif www.radiobistrot.com

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Mar 1 Avr - 12:22

Un geste pour l'environnement et la planète :
Faites votre lessive à basse température : 80% de l'électricité utilisée sert à chauffer l'eau.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Mer 2 Avr - 18:57

Un geste pour l'environnement et la planète :
N'hésitez pas à diluer avec un peu d'eau vos produits ménagers (liquide
vaisselle, shampoing, savon). Vous en utiliserez moins et ils seront
toujours aussi efficaces ;-)

:terreCoeur:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Mer 2 Avr - 19:01

Cigarette et environnement : un cocktail explosif par Eric Cabanes pour NiceFuture.com
mercredi 2 avril 2008.

La tendance est à l’arrêt de la fumé de cigarette et, si les législations cantonales ne sont pas encore toutes d’accord sur le comment, on dénote toutefois un consensus concernant les problèmes de santé provoqués par la fumée qu’elle soit passive ou active. La preuve n’est plus à faire que la fumée nuit à la santé mais qu’en est-il de ses effets sur l’environnement ?

Nous savons aujourd’hui qu’un mégot de cigarette laissé à l’abandon dans la nature sera encore là douze ans plus tard. Nous savons aussi que ce mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau et de la rendre ainsi impropre à la consommation.

Les sports d’hiver sont si affectionnés des fumeurs qu’après la fonte des neiges, on retrouve pas moins de 30’000 de ces objets jaunâtres sous un seul télésiège. Il faut savoir qu’un mètre cube de neige est pollué par chaque mégot et que cette neige ira grossir les nappes phréatiques en s’enfonçant dans le sol, se délestant au préalable d’une partie des composants chimiques à même le sol.

Ce que nous savons moins, c’est que les plantations de tabac, qui représentent environ 43’000 km2 de surface cultivable, sont également responsables de déforestation pour le bois destiné au séchage du tabac. Si certaines entreprises se sont mises à promouvoir la plantation d’arbres pour leurs exploitations, celle-ci ne couvre en général que les 2/3 de leurs besoins. L’industrie du tabac est ainsi responsable de 5% de la déforestation des pays en voie de développement producteurs de tabac et utilise donc des surfaces qui seraient utiles pour lutter contre la famine. Il est admis qu’environ 10 à 20 millions de personnes pourraient être nourris avec ces surfaces.

L’industrie du tabac a de plus produit en 1995 2,3 milliards de kg de déchets auxquels s’ajoutent 209 millions de kg de déchets chimiques.

(...)

S’ajoutent à cela les particules fines (PM10) émises par les cigarettes. Un fumeur moyen émet 0,22 g par jour, ce qui fait passer les voitures et camions diesel avec filtre à particules pour des véhicules écologiques vu qu’ils n’émettent eux que 0,001 g par km ce qui fait 220 km par jour pour la même émission.

Lire l’intégralité de l’article de Eric Cabanes sur le site NiceFuture.com


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Jeu 3 Avr - 14:10

A SAVOIR :

Il faut 4,5 arbres pour fabriquer la pulpe utilisée dans les couches jetables consommée par un bébé


La fabrication de couches jetables utilise 3.5 fois plus d’énergie, 8 fois plus dematières premières non-renouvelables et 90 fois plus de matières renouvelables que les couches lavables.(2) Il faut 4,5 arbres pour fabriquer la pulpe utilisée dans les couches jetables consommée par un bébé de la naissance jusqu’à ses 2 ans et demi. (1) Il faut une pleine tasse de pétrole brut pour fabriquer le plastique d’une seule couche jetable. (1) Les couches jetables produisent 2.3 fois plus d’eaux usées (à l’étape de la production) et 60 fois plus de déchets solides que les couches lavables. (2) La fabrication des couches jetables demande 200 fois plus d’énergie que le lavage des couches lavables. (3)A cela, il faut ajouter les coûts liés à la distribution de ces couches qui sont principalement fabriquées aux USA. (3)

COMPOSITION :
Les couches jetables contiennent de la pulpe de papier, des plastiques, des cristaux de gel absorbant et des additifs chimiques dans les plastiques et les parfums. Tous ces produits chimiques et ces matériaux ont un impact négatif sur l'environnement et la santé de votre bébé.

ON EN FAIT QUOI ?

Une couche jetable, portée quelques heures, met entre 300 et 500 ans à se décomposer et encore plus longtemps si elle est emballée dans un sac plastique non biodégradable ! Les sites d'enfouissements sont de plus en plus saturés. (1)

Les couches jetables enfouies dans le sol contaminent le sol et les nappes phréatiques. (3)

Les couches jetables devraient être vidées et rincées de leurs excréments dans les toilettes, avant de les jeter, mais peu de gens le font. Des virus peuvent y survivrent jusqu'à deux semaines. L’OMS demande de cesser le rejet de matières fécales dans les décharges. (1 & 3)

Beaucoup de couches sont directement incinérées mais l’incinération n’est pas une meilleure solution car elles dispersent dans l’air des cendres et des rejets de dioxines. (1)


En France:
3 milliard de couches sont utilisées chaque année produisant 520 000 tonnes de déchets et un coût de traitement de 57 millions d'euro.

Sources :
(1) http://www.wen.org.uk,
(2) http://www.bestfootforward.com
(3) ACTESanté.

Maman Nature

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Sam 5 Avr - 16:54

Un geste pour l'environnement et la planète :
L'entretien annuel d'une chaudière au gaz allonge sa durée de vie et limite la consommation.

:terreCoeur:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Lun 7 Avr - 19:52

Un geste pour l'environnement et la planète :
Les fenêtres à double vitrage économisent 10 % d'énergie. A défaut vous
pouvez aussi mettre des rideaux devant les fenêtres pour gagner
facilement quelques degrés.

:smiel coeur: :smiel coeur: :smiel coeur:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Mer 9 Avr - 19:41



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Mer 9 Avr - 21:31

ah! ben ca alors, les prospectus, faut commencer par ca
des milliers de tonnes de papiers (d'arbres) inutiles
qu'on a même plus le temps de lire
j'en ai ramassé des kgs dans ma boite aux lettres cette semaine
et consciensieusement , je l'ai met en tri selectif dans la poubelle des papiers
lol!

ben aussi si on pouvait m'éviter cela,
ca ferait double emploi
pour la planète
et pour moi :ange:

:terrecoeurs: :terrecoeurs: :terrecoeurs: :terrecoeurs:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Jeu 10 Avr - 17:19

Les petits autocollants à coller sur les boîtes aux lettres pour interdir les prospectus de publicité se trouvent dans les Mairies Chantal !!
:arbre: :smiel coeur:
:biz:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Jeu 10 Avr - 17:59

2052 ARBRES PLANTÉS GRÂCE À VOUS !

merci luna, en fait je voudrais juste encore le prospectus distribué par mon magasin d'alimentation , suis un peu compliqué là je crois lol!

bises à toi :coeur souriant

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Jeu 10 Avr - 18:23

Citation :
en fait je voudrais juste encore le prospectus distribué par mon magasin d'alimentation ,

lol! Chantal, tu peux peut-être le notifier sur l'autocollant !!
Pas de pub hormis.... !!Wink

:biz:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Sam 12 Avr - 23:29

Ce site va peut être répondre à ta demande Chantal !!Wink flower



Je protège ma planète,
Je regarde la pub sur Internet !cheers cheers cheers


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FilledelaTerre
Admin
avatar

Nombre de messages : 4128
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Lun 14 Avr - 1:23

Merci luna et chantal d'avoir posé la question, je vais le faire dès demain.
plus de pub, il faudrais meme faire passé cette info , que tu as mis luna, encore merci :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://filledelun.over-blog.com/
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Lun 14 Avr - 18:01

2091 ARBRES PLANTÉS GRÂCE À VOUS !

Pour eux :arbre: ... un petit clic ...:smiel coeur:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Lun 14 Avr - 18:05



PENSONS AUX GENERATIONS FUTURES !!
flower Wink flower


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Lun 14 Avr - 18:56

ah!! ben que oui luna, voilà la solution,
je vais de ce pas consulter ce site

et de toutes façon, il faut que j'aille à la mairie de mon village prochainement, je vais leur demander s'il ont des autocollants

merci beaucoup luna bises
:arbre:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Mar 15 Avr - 18:34





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Mar 15 Avr - 18:35

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Mar 15 Avr - 18:36


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Mar 15 Avr - 18:36


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Mar 15 Avr - 18:46

Voici deux liens de sites qui vous proposent les outils mentionnés ci-dessus:
Aquafrance.fr
toutallantvert.com

Ma maison est équipée de ces petites astuces depuis 2 ans et je peux dire que la note d'eau a bien diminué !!
C'est efficace pour le porte monnaie et pour protéger les ressources en eau de notre Terre !!

L'EAU C'EST LA VIE
NE LA GASPILLONS PAS !!
flower




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Mar 15 Avr - 19:56

:bravo:luna, tu joins le geste à la parole !!!

quant à moi, je commence aussi à être vigilente, quand je change mes appareils ménagers, je tiens compte de leur consommation d'eau, (ex machine à laver) ou d'electricité, c'est ce qui fait la différence dans mon choix

mais tout est bon à cagnoter en matière d'énergie, pour le porte-monnaie comme tu dis et bien sur pour l'environnement

j'ai vu sur ton prospectus bio plein de produits super, et vraiment très abordables, oui, faire un geste pour l'environnement, est surtout un engagement plus qu'un effort financier

merci luna :smielies coeur :smielies coeur

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Mar 22 Avr - 15:30

une solution pour nettoyer votre écran sans utiliser de lingettes.

lol! :mdr:

:arbre: sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FilledelaTerre
Admin
avatar

Nombre de messages : 4128
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   Mar 22 Avr - 20:56

Merci Luna de toutes ces infos écolo ....

tu as raison prenons conscience de cela, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://filledelun.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Greenquiz : actualités et commentaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Greenquiz : actualités et commentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» lachez vos commentaires ...
» Actualités de la Bundesliga
» [Actualité] Hyundai-Kia
» Actualités LAND ROVER
» Actualité All-musculation de Janvier 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Notre Terre a besoin de notre amour, de nos actions....-
Sauter vers: