AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'argile "terre miracle"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FilledelaTerre
Admin
avatar

Nombre de messages : 4128
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: L'argile "terre miracle"   Mar 26 Fév - 3:27




L'argile, "terre miracle"

Seule ou mélangée à d'autres ingrédients, l'argile peut purifier, nettoyer, tonifier, cicatriser, adoucir et nourrir n'importe quel type de peau. Simple d'utilisation et peu coûteuse, cette "terre magique" est connue et reconnue depuis des millénaires. Les Egyptiens l'employaient pour la momification en raison de ses principes purificateurs, les Chinois, les Grecs, les Romains connaissaient aussi ses remarquables vertus, le Grec Dioscoride lui attribuait "une force extraordinaire"...


L'argile guérit l'humanité depuis des siècles....

Les Anciens employaient ainsi l'argile n'ayant pas d'autre remède plus actif. Particulièrement privilégée pendant de nombreux siècles, elle fut peu à peu délaissée. Mais au siècle dernier, l'argile connue de nouveau un engouement grâce à certains naturopathes, notamment Kneipp, Kuhn, Just, Felke... Au début du siècle, le Professeur Stumpf, médecin Berlinois, l'employa avec succès contre le choléra asiatique. Pendant la première guerre mondiale, l'argile permis à des régiments russes d'éviter la dysenterie. Il est dit aussi que le Mahatma Gandhi en fut un très fidèle adepte... Par instinct, les animaux recourent depuis toujours à l'argile lorsqu'ils sont malades ou blessés en se dirigeant vers les sols argileux dilués par l'eau afin d'apporter le remède à leurs maux...

Aujourd'hui, la médecine moderne redécouvre les propriétés extraordinaires de cette "terre miracle".


L'argile aux multiples couleurs de l'arc en ciel...

L'argile est une roche sédimentaire terreuse composée de silicate d'aluminium hydraté, issue de la décomposition de "feldspaths" (espèces minérales). Ses propriétés thérapeutiques et sa teinte sont fonction des nombreux minéraux (notamment silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. Ainsi, l'argile peut être de couleur verte, blanche, rouge, jaune, rose, bleue...

** L’argile verte :
L'argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. Très performante, l'argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d'impuretés, l'argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

** L’argile blanche (ou kaolin) :
L'argile blanche est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines.

** L’argile rouge :
L'argile rouge est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-elements, elle est réequilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

** L’argile jaune :
L'argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, reoxygenante des cellules et tonifiante.

** L’argile rose :
L'argile rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l'eclat aux peaux fragiles.

** L'argile bleue :
L'argile bleue à des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.

Petit plus : choisissez toujours une belle argile dépourvue de sable. Pour en apprécier la texture, goûtez-la ! Elle ne doit surtout pas "croquer" sous la dent...


L'argile, "un remède intelligent" : Ses propriétés :

L'argile est un "remède intelligent", elle est dotée de l'intelligence de la nature. Elle se dirige là où se situe le mal : elle trouve l'endroit exact ou il se situe, s'y concentre et le détruit...

En usage interne, elle absorbe et draine le malsain sans toucher aux cellules saines. En usage externe, elle attire les impuretés, favorise la cicatrisation et stimule la circulation sanguine et lymphatique.

** Grand pouvoir d'absorption :
L'argile absorbe très efficacement les impuretés, les substances toxiques et malodorantes. Grâce à ses propriétés (absorbante et désodorisante) elle est notamment utilisée par l'industrie pétrolière et huilière "pour purifier l'essence et désodoriser certaines matières premières". Dans la maison, l'argile peut être employée pour désodoriser et assainir linges et objets... Bactéricide, elle peut rendre saine une eau polluée.

** Cicatrisant et antiseptique :
L'argile est un efficace cicatrisant grâce au silicate d'aluminium qu'elle contient. Sur les plaies, l'argile a une action désinfectante et favorise la reconstitution des tissus lésés.

** Stimulante et régénérante :
L'argile renforce les défenses de l'organisme et aide à la régénération de nos cellules. Elle "réveille" nos ressources energétiques et nous "recharge" en energie positive et vitale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://filledelun.over-blog.com/
FilledelaTerre
Admin
avatar

Nombre de messages : 4128
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: L'argile "terre miracle"   Mar 26 Fév - 3:30

L'argile en usage interne : A utiliser avec discernement

Attention, certaines recommandations sont absolument indispensables avant de débuter une cure d'argile.


Ne pas prendre d'argile par voie buccale si :

- Votre médecin s'y oppose en raison de votre traitement.
- Tendance à l'occlusion intestinale.
- Tendance à l'étranglement d'une hernie.
- Alimention comportant beaucoup de gras.
- Premières prises d'argile provoquant une raréfaction des selles.
- Constipation très tenace et/ou ne cédant pas dès le début de la cure.
- Absorption d'uile de paraffine ou d'huile d'olive dans les 20 jours précédant la cure.

Pendant la cure :

- Agir avec prudence si votre tension est trop élevée.
- Respecter bien les doses journalières.
- Diminuer et supprimer toutes les huiles de table, les corps gras, les boissons gazeuses.
- Boire beaucoup entre les repas (eau minérale naturelle, eau citronnée, tisanes...)

Une cure ne doit pas dépasser 3 semaines.


Pour préparer cette eau à base d'argile :

- N'employer jamais de métal.
- Utiliser un verre épais.
- Prendre une cuillère ou spatule en bois.


** Préparation de "l'eau argilée" :

A faire pendant les 10 premiers jours :
Le soir, diluez dans un demi-verre d'eau minérale naturelle 1 cuillère à café de poudre d'argile. Remuez bien. Le lendemain matin, buvez à jeun l'eau seule et laissez l'argile (déposée pendant la nuit) au fond du verre.


** Préparation de "l'eau argileuse" :

A faire pendant les 10 jours restant :
Le soir, diluez dans un demi-verre d'eau minérale naturelle 1 cuillère à café de poudre d'argile. Le lendemain matin, remuez la solution et buvez à jeun tout le contenu du verre.

Terminez la cure par 1 ou 2 jours avec "l'eau argilée" (cf. ci-dessus).


L'argile en usage externe :

1). L'argile peut être appliquée froide, tiède ou chaude...

- Si l'argile est appliquée sur un endroit fièvreux, congestionné ou chaud naturellement (comme le bas-ventre) elle doit être FROIDE.

- Si l'argile est employée pour des organes "profonds" (comme les reins, le foie, les poumons etc...) le cataplasme sera TIEDE ou CHAUD.

Rappelez-vous ceci "toute action doit être immédiatement suivie d'une réaction". Ainsi, appliquée sur une zone enflammée, l'argile devra rafraîchir. Au contraire, appliquée dans le but de revitaliser, de tonifier, elle devra réchauffer.

2). Temps d'application :

- Dans le cas d'un abcès, d'une plaie purulente, l'application doit être renouvelée toutes les heures (la nuit le cataplasme peut être remplacé par des compresses). Aussi, si par exemple un cataplasme appliqué sur un abcès devient sec au bout d'une demi-heure, il sera retiré et changé.

- Pour le traitement d'un organe profond, le cataplasme est laissé environ deux heures. L'application peut éventuellement durer toute la nuit. Mais si par exemple, un cataplasme appliqué sur la colonne vertébrale donne une sensation de froid au bout d'une heure alors qu'il devrait provoquer une certaine chaleur, il sera retiré.

A noter, il peut être enregistré au début du traitement une certaine aggravation de l'affection. Mais elle n'est qu'apparente et prouve "l'action efficace et bienfaisante de l'argile".

3). Recommandations :

- Jeter l'argile après usage.
- Nettoyer soigneusement linges, gazes et bandes utilisés.
- S'il reste un peu d'argile sur la peau, nettoyer à l'eau tiède sans savon.
- Ne pas appliquer l'argile en même temps et à des endroits différents.
- Commencer le traitement avec des cataplasmes minces (1/2 cm environ)
- N'appliquer aucun cataplasme pendant la digestion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://filledelun.over-blog.com/
FilledelaTerre
Admin
avatar

Nombre de messages : 4128
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: L'argile "terre miracle"   Mar 26 Fév - 3:32




L'argile se prête à bien des usages....

** L'argile peut être conseillée à la place du talc pour poudrer les bébés. Elle peut aussi être utilisée sur les plaies et bosses des enfants.

** On peut également en saupoudrer sur les ulcères, les escares, les rougeurs, les eczémas. Utilisez de l'argile blanche en poudre.

** L'argile peut aussi être employée comme dentifrice.

** Pour la séborrhée grasse, saupoudrez le cuir chevelu avec un peu de poudre d'argile.

** Pour les verrues, frottez-les avec une demi-gousse d'ail puis appliquez un cataplasme d'argile aussi souvent que possible.

** En cas d'aphtes, faites des bains de bouche avec de l'eau argileuse plusieurs fois par jour.

** Pour une angine, faites des gargarismes plusieurs fois par jour avec de l'eau argileuse additionnée d'un peu de vinaigre de cidre.


L'argile en soins de beauté...

** Masque désinfectant (spécial peaux grasses) :
Mélangez 2 cuillères à soupe d'argile verte en poudre avec de l'eau minérale jusqu'à l'obtention d'une pate onctueuse. Appliquez sur le visage à l'aide d'un pinceau en évitant le contour des yeux. Laissez sécher à l'air libre environ 20 minutes puis rincez.

** Masque purifiant (spécial peaux grasses) :
Dans un bol, mettez 3 cuillères à soupe d'argile verte en poudre et 3 cuillères à café d'huile de noisette. Ajoutez un peu d'eau minérale pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur le visage, laissez poser 20 minutes puis rincez.

** Masque revitalisant (spécial peaux sèches) :
Passez à la centrifugeuse 2 ou 3 carottes pour obtenir la valeur de 2 cuillères à soupe de jus que vous mélangerez à 4 cuillères à soupe d'argile blanche en poudre. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu de jus de carottes. Appliquez sur le visage, laissez poser 15 minutes puis rincez.

** Masque tonifiant (spécial peaux sèches) :
Mixez 1 avocat pour obtenir la valeur de 3 cuillères à soupe, ajoutez 2 cuillères à soupe d'argile blanche ou rose en poudre. Si le mélange n'est pas suffisamment onctueux, adaptez-le. Appliquez sur le visage, laissez poser 15 minutes puis rincez.

** Masque revitalisant (spécial peaux sèches) :
Mixez 1 banane pour obtenir la valeur de 3 cuillères à soupe, ajoutez 2 cuillères à soupe d'argile blanche ou rose en poudre. Si le mélange n'est pas suffisamment onctueux, adaptez-le. Appliquez sur le visage, laissez poser 15 minutes puis rincez.

** Masque nettoyant (spécial peaux mixtes) :
Mélangez 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à soupe d'argile blanche en poudre, et 1 cuillère à soupe de fromage blanc. Appliquez sur le visage, laissez poser 20 minutes puis rincez.

** Masque nettoyant (spécial peaux mixtes) :
Mixer une demi-poire puis mélangez-la à 1 cuillère à soupe de yaourt, 2 cuillères à soupe d'argile en poudre et 1 cuillère à café d'huile de noisette. Appliquez sur le visage, laissez poser 20 minutes puis rincez.

** Masque "detox" :
Passez du pissenlit à la centrifugeuse pour obtenir la valeur de 3 cuillères à soupe, ajoutez 3 cuillères à soupe d'argile en poudre. Adaptez la consistance pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur le visage, laissez poser 20 minutes puis rincez.

** Masque contour des yeux :
Mélangez 2 cuillères à soupe d'argile blanche ou rose (en poudre) avec de l'eau de bleuet afin d'obtenir une pâte onctueuse. Laissez poser 10 minutes, rincez à l'eau tiède et hydratez.

** Masque capillaire - Cheveux gras :
Mélangez 5 cuillères à soupe d'argile verte en poudre avec un jaune d'oeuf. Ajoutez de l'eau minérale afin d'obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur le cuir chevelu en évitant les pointes si elles sont sèches. Laissez poser 20 minutes puis lavez avec un shampooing doux.

** Masque capillaire désinfectant - Pellicules :
Mélangez 5 cuillères à soupe d'argile verte en poudre avec de l'eau minérale afin d'obtenir une pâte onctueuse. Dans une cuillère à soupe d'huile d'amande douce, ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de thym, 5 gouttes d'huile essentielle de citron et 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Mêler le tout et appliquez cette préparation en masque sur votre cuir chevelu. Laissez poser de 30 à 45 minutes puis faites un shampooing doux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://filledelun.over-blog.com/
FilledelaTerre
Admin
avatar

Nombre de messages : 4128
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: L'argile "terre miracle"   Mar 26 Fév - 3:39

plein de temoignages fort interessant sur ce forum, a propos de la guérison par l'argile :

http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?s=&act=ST&f=86&t=2979&st=0&#entry17859
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://filledelun.over-blog.com/
bouba

avatar

Féminin
Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: L'argile "terre miracle"   Mar 26 Fév - 15:55

un petit témoignage, il y a trés peu de temps, un chien, m'a mordu au bras, çà a duré deux secondes, mais il a verouillé la machoire et a laché prise, je ne vous dit pas dans quel état était mon bras,une tonne de pression au cm2, mon bras avait un émataume énorme, et une amie, ma fait des pansement à l'argile, en deux jours plus rien du tout, juste un petit émataume intérieur, qui c'est trés vite dissipé, depuis je passe l'info à d'autres amies qui ont expérimenté avec satisfaction. J'étais trés surprise de la vitesse de guérison, c'était le genre de blessures qui aurait laissé des traces quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: L'argile "terre miracle"   Mar 26 Fév - 17:58

:merci: sylvie, super intéressant

et bien l'argile j'en avais entendu parler bien sur, mais je ne lui connaissais pas autant de vertues, même pour la toux (je l'ai lu sur le site on nous cache tout, gros site dit au passage, avec une foule de liens intéressants)

super bouba, tu as expérimenté l'argile de manière efficace je vois, enfin,je dis super, pas pour la morsure, aie aie aie, ca a du faire mal ,

on trouve l'argile facilement dans les pharmacies, jamais vue, et autrement à part les pharmacies, vous savez ou on peut s'en procurer

bises mes amis:étoile: :étoile:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
FilledelaTerre
Admin
avatar

Nombre de messages : 4128
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: L'argile "terre miracle"   Mer 27 Fév - 0:00

Dans les magasins d'alimentation biologique ! chantal

OUI, tu l'a vraiment testé sur toi bouba, et tu as pu voir les effets " miraculeux"

par l'argile, c'est mère la terre qui nous soigne....lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://filledelun.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'argile "terre miracle"   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argile "terre miracle"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR-4 jours dans les Alpes entre "terre et bitume"
» fan de produit "miracle"
» Produit "Miracle" ???
» Rassemblement "Cévennes Magic Tour 2015" Terre-Bitume/Super Ténéré/14 - 17 mai 2015
» Rassemblement "Cévennes Magic Tour 2015" Terre-Bitume/Super Ténéré/14-17 mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Temple du partage des thèmes :: les thèmes à partager, de A à Z.. de 0 à l'infini... :: La santé au naturel-
Sauter vers: