AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 l'ostéopathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: l'ostéopathie   Lun 3 Mar - 15:44

Ostéopathie : que peut-elle pour vous ?

L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle qui a acquis depuis peu une reconnaissance officielle. Procédant par ajustements, elle est connue pour remédier aux problèmes articulaires et squelettiques, mais pas seulement. Le point sur ses indications et ses limites.
Partager avec un ami Imprimer

Le mouvement à la base de tout
Pour l’ostéopathie, l’humain est un être biomécanique. Toutes les structures du corps sont en mouvement, et ses mouvements (volontaires ou non) corrélés participent à son fonctionnement optimal.
Toute perte à ce niveau a donc des retentissements sur l’organisme. Une restriction de mobilité (au niveau des articulations) ou de motilité (au niveau des organes) entraîne des perturbations qui peuvent induire à terme des pathologies. Un problème de colonne vertébrale peut être à l’origine d’une constipation. Une douleur lombaire peut provenir d’un os du talon bloqué. « Le corps est intelligent, explique François Thimjo, ostéopathe. Après un choc sur le bassin, par exemple, il s’adapte en adoptant la position la moins douloureuse possible. Mais cette modification de la statique peut avoir pour conséquence, à la longue, des migraines ophtalmiques. »

Des indications variées
L’ostéopathe, en procédant à des ajustements, rétablit l’amplitude de mobilité et de motilité naturelle, donc l’harmonie de fonctionnement du corps. Tout ce qui est fonctionnel est de son ressort :
• Les problèmes articulaires et musculaires. Ils constituent le domaine de prédilection de l’ostéopathie : douleurs et blocages au niveau de la colonne vertébrale, du bassin, de l’épaule, du genou, du coude…
• Les séquelles d’accidents, de traumatismes, de chocs. Elles provoquent parfois des symptômes à long terme et à distance. Une luxation de la mâchoire lors de la pratique d’un sport peut par exemple entraîner des problèmes oculaires.
• Certains maux de tête ou migraines.
• Le stress, le manque de sommeil, la fatigue chronique.
• Le suivi et l’accompagnement de la grossesse, pour réduire les troubles dus à la modification de cambrure, préparer à l’accouchement.
• Chez l’enfant, l’ostéopathe peut intervenir à la suite d’une naissance difficile, en cas de rhinopharyngites à répétition, en complément d’un traitement d’orthodontie.
• Chez les seniors, elle peut être utile en prévention, pour éviter une diminution de la mobilité.

La séance type
La première séance, d’une durée d’environ une heure, se déroule de la façon suivante :
1) Un questionnaire pour connaître les antécédents personnels et familiaux, rechercher les causes pouvant conduire à une pathologie.
2) Un examen de posture, la personne étant immobile, puis un examen dynamique, en mouvement, spécifique à l’ostéopathie. Suit une analyse plus fine par palpation de la réaction des tissus, à la recherche d’anomalies de mobilité ou de motilité.
3) La « normalisation », en agissant sur les zones de blocage préalablement identifiées. Il s’agit d’ajustements effectués avec des gestes très doux, sans jamais forcer au-delà des limites physiologiques et sans provoquer de douleur.
Le contrôle du rétablissement de la mobilité se fait sur le moment ou trois semaines à un mois après. Le nombre de séances est fonction de l’ancienneté du problème et de son importance. En règle générale, trois à quatre par an suffisent.


Ostéopathie


Interview de François Thimjo, vice-président de la Chambre nationale des ostéopathes
« Nous assistons à la naissance d’une profession »


Chambre nationale des ostéopathes : www.cnosteo.com


> Source
François Thimjo, vice-président de la Chambre nationale des ostéopathes.

Catherine Viot - Mise à jour : 24/09/2007 redaction@essentielsante.net



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
 
l'ostéopathie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ostéopathie
» Revue en ligne sur l'ostéopathie.
» Ostéopathie/shiatsu
» Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi
» Equitation et ostéopathie : baucher ostéopathe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Temple du partage des thèmes :: les thèmes à partager, de A à Z.. de 0 à l'infini... :: La santé au naturel-
Sauter vers: