AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bicarbonate de soude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Bicarbonate de soude   Jeu 3 Avr - 14:55

Les Égyptiens de l'antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium.

Ils tiraient cette substance de l'évaporation des lacs salés et l'employaient pour se frotter le corps, comme un savon, pour la momification.

Le natron est un minéral composé de carbonate de sodium hydraté, de formule Na2CO3·10H2O, ainsi qu'une roche évaporitique contenant principalement du carbonate de sodium et du bicarbonate de sodium. Il se présente sous la forme d'une substance blanche, évanescente, que l'on trouve au bord de certains lacs.

Le système cristallin du minéral est monoclinique. Son éclat est vitreux, transparent à translucide, et sa couleur incolore à blanche.

Les oasis du Sahara ne disposent souvent que d'une eau très saline ; aussi du natron se forme-t-il dans les bassins recevant les eaux usées

.Chez nous, nous le retrouvons en bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium, c' est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre.

Le bicarbonate est biodégradable, et n'est pas toxique, ni pour l'environnement ni pour la santé!

Il se présente sous la forme d'une poudre blanche dans une boite en carton bleue avec l'indication en gros caractères dessus "bicarbonate alimentaire"


SOINS DU CORPS

Hygiène personnelle


Ajouté à l’eau chaude du bain, il laisse une sensation agréable de peau lisse et souple • ajouté à l’eau chaude d’un bain de pieds, il transmet une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes



Dents et l’haleine


Aide à rendre les dents blanches et efficace contre la mauvaise haleine en faisant tous les jours un bain de bouche

Un rince-bouche peu dispendieux : Gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillère de bicarbonate mélangée avec une demi-tasse d'eau. Rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.

Un dentifrice plus que complet : Saupoudrez du bicarbonate sur une brosse à dents humide et brossez vos dents comme à l'accoutumance. Elles seront propres et les dépôts bactériens seront neutralisés.

Teint frais & belle peau


Une cuillère à soupe dans l'eau du lavabo donne un mélange alcalin idéal pour la fraicheur de votre teint et la douceur de votre peau.

Comme déodorant


Même s'il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles.

Pour laver les cheveux en profondeur


Pour venir à bout d'un excédent de laque dans les cheveux, au moment du shampooing, faîtes pénétrer une cuillère à soupe de bicarbonate dans vos cheveux en les massant de trois à cinq minutes.

Après rasage


Une cuillère à soupe table de bicarbonate dilué dans une tasse d'eau tiède. Appliquée avant et après le rasage, cette potion éteint le feu du rasoir et rend la peau douce.

Pour les pieds


Quand vous avez mal aux pieds, faîtes les tremper pendant une quinzaine de minutes, faites tremper vos pieds dans un litre d'eau tiède dans laquelle vous diluez un quart de tasse de bicarbonate. Ce bain aura également pour effet d'attendrir les durillons et de réduire la démangeaison occasionnée par le pied d'athlète (athlete’s foot).

Equilibre acido-basique


Par son action de stabilisateur, le bicarbonate élimine tout excès en acidité ou alcalinité. Il peut vous aider à répondre à votre souci quotidien d'un meilleur équilibre alimentaire et contribuer à votre hygiène et à votre bien être (ca c'est la boite qui le dit!)

Brûlures d’estomac : le bicarbonate peut être pris comme un anti acide. Brassez-en une cuillère dans un verre d'eau froide et avalez lentement, d'un seul trait si vous le pouvez. Effet rapide et de longue durée.

Brûlures et démangeaisons


Faîtes une pâte de trois parties de bicarbonate et d'une partie d'eau ou préférablement d'eau d'hamamélis.

Bain tonifiant et relaxant


Le bicarbonate calme la fatigue et détend (7cuillères à soupe pour un bain).
Il adoucit également l’eau.

Récupération après un effort : Le bain bicarbonaté (200g dans un bain) facilite la récupération en favorisant l'élimination des toxines.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bicarbonate de soude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyer des piéces au bicarbonate de soude....
» Microbillage au bicarbonate de soude
» Pistolet décapeur à bicarbonate de soude
» Aérogommage ou sablage au bicarbonate de sodium
» bouffe pour pigeon !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Temple du partage des thèmes :: les thèmes à partager, de A à Z.. de 0 à l'infini... :: La santé au naturel-
Sauter vers: