AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'aromathérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: L'aromathérapie   Sam 26 Mai - 17:54

L'aromathérapie est une thérapeutique à partir des essences des plantes aromatiques.

Elle était déjà utilisée empiriquement par les égyptiens qui incorporaient les plantes aromatiques dans des baumes ou des huiles de massage.

Ce n'est qu'à partir du Moyen Age, avec la découverte de l'alambic et de la distillation par les Arabes, que l'on a pu extraire l'huile essentielle de la plante. Au 18ème siècle, l'huile essentielle conquiert ses titres de noblesse en parfumerie, notamment grâce à l'eau de Cologne, considérée à l'époque à la fois comme médicament et produit de beauté.


Dans les années 192O, un chimiste Lyonnais, René Maurice Gattefossé, s'intéresse plus scientifiquement aux vertus thérapeutiques des huiles essentielles.

Le hasard voulut qu'un accident de laboratoire lui fasse découvrir les propriétés antiseptiques et cicatrisantes de l'huile essentielle de lavande, grâce à la guérison rapide d'une brûlure à la main.

Par la suite, le chercheur s'est employé à analyser les propriétés multiples des huiles essentielles, bien vite suivi dans cette voie par d'autres biologistes, médecins, pharmaciens,... Aujourd'hui, de nombreuses spécialités pharmaceutiques intègrent les huiles essentielles dans leurs compositions.



Les huiles essentielles sont "des assemblages de molécules diverses ayant chacune leurs propriétés particulières". Elles peuvent être utilisées pures, uniquement sur le conseil d'un médecin aromathérapeute, mais toujours en très petite quantité du fait de la concentration de leurs principes actifs. Elles entrent également dans la composition de très nombreux produits médicaux (gélules, crèmes, suppositoires, gouttes,...) et cosmétiques.

Les scientifiques s'intéressent également à une autre voie thérapeutique : l'aromacologie, ou comment utiliser les huiles essentielles en intervenant dans l'environnement olfactif du patient dans un but médical. Ce pouvoir des senteurs aromatiques crée un environnement propice à la guérison et ouvre de nouvelles perspectives pour l'amélioration du bien-être des malades.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: L'aromathérapie   Sam 26 Mai - 18:00

L'huile essentielle : matière première de l'aromathérapie

L'aromathérapie est très utilisée en médecine, notamment dans la lutte contre les infections.

L'emploi des huiles essentielles dans le cadre de pathologies lourdes exige toujours le conseil d'un médecin aromathérapeute qui prescrira une forme pharmaceutique adaptée : gélules, suppositoires, solutions,...

L'effet thérapeutique puissant, le goût et l'odeur prononcés des huiles essentielles rendent l'auto-médication souvent difficile en usage interne.


Un usage pour tous : la voie cutanée

En revanche, dans le cadre de troubles mineurs, les huiles essentielles peuvent avoir un effet simple sur la santé, dans la vie de tous les jours.

Le principe de pénétration des huiles essentielles à travers la peau (voir posts chakras pour les correspondances avec les huile essentielles),(elles sont composées de très petites molécules) autorise l'usage par voie cutanée, sauf contre-indications (voir les précautions d'emploi de chaque huile essentielle).

Vous pouvez réaliser vous-même vos propres mélanges de massage en incorporant une huile essentielle ou un complexe d'huiles essentielles dans le support de votre choix : crème ou huile végétale.


Exemple d'huile de massage :
5 à 10% d'huile essentielle
10 % d'huile de germe de blé (effet anti-oxydant)
80 à 85 % d'huile végétale de votre choix

Huiles végétales recommandées : noisette, macadamia, jojoba, amande douce pour un support neutre, ou huile de millepertuis pour des complexes anti-inflammatoires.

Lavandula angustifolia (lavande vraie) :
calmant et relaxant
Mentha piperita (menthe poivrée) :
tonique et digestif
Helichrysum Italicum (immortelle) :
anti hématome
Melaleuca alternifolia (arbre à thé) :
désinfectant cutané
Ravensara aromatica (ravensare) :
contre les états fébriles



La diffusion dans l'air

Classiquement, on utilise les huiles essentielles en inhalation, fumigations, dans le traitement des pathologies respiratoires. Maintenant, grâce à la mise sur le marché de diffuseurs électriques performants, ce moyen de diffusion de l'huile essentielle est rendu plus aisé et efficace.

L'usage du diffuseur électrique est recommandé pour aseptiser l'atmosphère (en cas d'épidémie de grippe par exemple) : ravensare, eucalyptus, myrte,... tout en utilisant des senteurs naturelles très agréables. Il est très utile pour le traitement préventif et curatif des infections.
D'autres effets thérapeutiques peuvent être développés par le biais du diffuseur: anti-stress, calmant ou stimulant, régulateur du sommeil, etc.


Son utilisation permet également de créer des atmosphères parfumées à usage ludique : senteurs des îles, garrigue, lavandes provençales,...


La voie olfactive : l'étonnant pouvoir des odeurs

On s'attache de plus en plus à toucher l'inconscient grâce aux odeurs. Une partie du cerveau est réservée à la perception olfactive, en connexion avec la zone limbique, siège des émotions. Les odeurs laissent des traces dans la mémoire qui sont intimement liées à nos expériences émotionnelles. Ainsi, la voie olfactive est de plus en plus utilisée actuellement pour stimuler les récepteurs des centres nerveux de la zone limbique dans le cadre de traitements de pathologies psychosomatiques : gestion du stress, troubles du comportement (anxiété, état dépressif,...)

A la portée de tous, le fait de respirer certaines huiles essentielles suffit à procurer une sensation de bien-être, d'apaisement ou de calme (lavande, marjolaine, petitgrain bigarade) ou au contraire de provoquer un effet tonique (hespéridées : citron, pamplemousse; romarin; eucalyptus;...)

La cueillette aromatique

En cuisine, les huiles essentielles nous réservent également des surprises agréables : thym, origan, carvi,... toutes les saveurs et la fraîcheur des plantes aromatiques dans vos assiettes. Cette cuisine s'avère à la fois ludique et bénéfique puisque les huiles essentielles conservent leurs vertus thérapeutiques : digestif (thym, menthe,...), antispasmodique (basilic, marjolaine,...), ballonnements (carvi, coriandre,...)
Pour information, la conserverie alimentaire utilise également les propriétés anti-oxydantes de certaines plantes aromatiques comme le romarin dans le but de diminuer le taux de conservateurs chimiques.
Quelques gouttes d'huile essentielle incorporées dans une bonne huile végétale permettront de varier à l'infini salades ou plats cuisinés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: L'aromathérapie   Sam 26 Mai - 18:02

L'huile essentielle est un produit naturel élaboré par la plante aromatique et stocké dans des cellules particulières (cellules sécrétrices).

L'analyse montre une complexité dans la composition chimique (plusieurs centaines de constituants pour une seule huile essentielle), ce qui entraîne des propriétés thérapeutiques importantes et variées, nécessitant certaines précautions d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'aromathérapie   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aromathérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les huiles essentielles çà marche!!La preuve en photos.
» Cherche livre sur HE
» Moustiques et autres bestioles...
» Aromathérapie
» l'hippothérapie et asinothérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Temple du partage des thèmes :: les thèmes à partager, de A à Z.. de 0 à l'infini... :: La santé au naturel-
Sauter vers: