AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Synchronicités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Synchronicités   Jeu 13 Sep - 17:04

La synchronicité, une énigme silencieuse


PAR ERIC RAULET


De parts et d’autres, nous avons tous eu l’occasion d’entendre, ou même de vivre des « synchronicités ».

Sous ce terme quelque peu technique, on retrouve de nombreuses expériences où les coïncidences jouent une part prépondérante.

Coïncidences, certes, mais pas n’importe quel type de coïncidences.

Pleins feux sur une énigme de notre temps ignorée par notre temps...

Pour prendre un exemple simple de synchronicités, ouvrez l’album de Tintin « » à la première page.

Le capitaine Haddock, à propos d’un film qu’il vient de regarder avec Tintin, désapprouve la fin où le fils retrouve son père par un concours de circonstances après qu’ils aient été longtemps séparés.

Et Haddock de sécrier : « » A ce même instant, il heurte un personnage à l’angle de la rue. C’est le Général Baltazar !

Cela paraît anecdotique. Ca l’est.

Mais sous l’anecdote se cachent bien des mystères qui ont fascinés en tout premier lieu deux éminentes personnalités scientifiques, Karl Jung, célèbre psychologue, et Wolfang Pauli, prix Nobel de physique. Jung, après sa rupture avec Freud, concentra ses recherches sur l’esprit et l’inconscient dans lesquels, au plus profond apparaît un fondement universel à l’origine de la matière et de l’esprit.

Cette intuition sera étayée par la lecture de textes anciens, l’alchimie, et par les rêves de ses patients.
Pauli quant à lui démontra l’existence d’un modèle abstrait, qui se trouve caché sous la surface de l’atome et détermine son comportement d’une manière non causale.

La synchronicité peut se définir comme « une occurrence simultanée de deux événements liés par le sens et non par la cause ».

Deux événements que rien ne semblent reliés mais qui, associés, prennent une signification dans la conscience du témoin.

Nous n’allons pas ici traiter de l’apparition récente de cette énigme, encore très peu étudiée, mais qui a déjà fait l’objet d’analyses pertinentes de certains experts (voir « La synchronicité, l’âme et la science » sous la direction de M. Cazenave ; Poieisis).

Ce qui étonne, ce sont les très nombreux cas qui illustrent la synchronicité dans la vie de tous les jours avec, pour points culminants, des épisodes de l’Histoire déconcertants.

Un exemple :

« L’accumulation de coïncidences - ou de résonnances - la plus remarquable survint dans les colonnes de mots croisés du Daily Telegraph, juste avant le débarquement des alliés en Europe, le jour J du 6 juin 1994.

Les mots codés qui désignaient les différentes opérations furent peut-être parmi les secrets les mieux préservés de la dernière guerre.

Le nom de code de l’ensemble du plan d’invasion était Overlord (suzerain).

Celui des opérations navales, Neptune.
On appelait les deux plages de Normandie où devaient débarquer les troupes américaines Utah et Omaha. Et les ports artificiels qui seraint installés sur les plages, Mulberry (mûrier ).

Le premier mot de code parut dans la solution des mots croisés 5775 du Daily Telegraph, le 3 mai : UTAH. Le deuxième, le 23 mai : OMAHA. Le troisième, MURIER le 31 mai. Le quatrième et le cinquième, les principaux, tous les deux le 2 juin, quatre jours avant le jour J : NEPTUNE et SUZERAIN.

On demanda à M 15 de faire une enquête.

Les mots croisés avaient été composés par M. Léonard Sidney Dawe, instituteur, qui habitait Leatherhead, dans le Surrey.

Il était depuis plus de vingt ans le doyen des auteurs de mots croisés du Daily Telegraph. Il ignorait avoir utilisé des mots de code, et n’avait pas la plus petite idée de la façon dont ils lui étaient venus à l’esprit. » (Extraits de « Le hasard et l’infini » ; A. Koestler ; Tschou)

Qui n’a pas un jour pensé à un(e) ami(e) perdu(e) de vue et, au même instant, recevoir son appel téléphonique !

Qui ne s’est pas amusé en lisant que M. Cheval avait épousé Mlle Poney et qu’ils habitaient rue des petites écuries.
Des anecdotes comme celles-ci, on peut en trouver de nombreuses dans les ouvrages de Jean Moisset ().

Mais, au-delà de ces récits, c’est en fait tout un pan de la réalité qui est ébranlé, celui du « hasard ». Jamais la « réalité » ne semble aussi bien se jouer de nos probabilités, de notre logique, de nos certitudes.
Les « pieds de nez » à la raison frappent par l’agencement des coïncidences, par la manipulation qui semble s’exercer (par quoi ? par qui ?) sur les événements.

La probabilité que de telles expériences puissent se produire est très faible.

Et cependant, elles son inombrables.

ERIC RAULET



Je pense que la synchronicité est l’expression du TOUT quand il se montre sous son jour le plus fabuleux.

Il sait ainsi nous faire savoir que TOUT est UN, que tout est lié et que la pensée est créatrice, car dans le domaine de la synchronicité, c’est le tout qui, de part son fil conducteur permet aux évènements de s’accomplir en un temps similaire afin que celui qui cherche puisse trouver et que celui qui doute puisse recevoir l’esprit du Tout d’une façon déguisée, mais qui n’en n’est pas moins aussi juste que toutes celles que l’homme a pu comprendre jusqu’ alors.
Le Divin nous envoie les réponses, a nous de les voir et de les comprendre.


La synchronicité est une des faces cachée du Tout pour faire comprendre à l’homme qu’il est liè à la création et que la création lui permet à son tour de créer.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Synchronicités   Jeu 13 Sep - 21:54

Merci luna

ton post arrive juste à propos, d'un projet que j'ai sur la synchronicité (et oui, cela ne s'invente pas, cela se vit)
donc, je fais un post pour vous expliquer ce projet,

c'est pas synchro ca cheers

:merci: bizzzz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
 
Synchronicités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Temple du partage des thèmes :: les thèmes à partager, de A à Z.. de 0 à l'infini... :: synchronicité, coïncidences-
Sauter vers: