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 Le shamanisme amérindien

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FilledelaTerre
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Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Le shamanisme amérindien   Lun 22 Oct - 18:43

Le Chamanisme Amérindien

ou la Voie du Totem



« La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre »




Le Chamanisme est un système de pratiques magiques (symboliques,
spirituelles) répandu surtout dans les sociétés traditionnelles, dont
elles constituent la "religion" exclusive. Le Chamanisme réunit les
choses, au lieu de les séparer. L'enseignement est donné par les
esprits. Le chamanisme est la spiritualité la plus ancienne connue.

Le chamanisme est toujours vivant, y compris dans les sociétés occidentales modernes.


Le chaman fait le lien avec le monde des Esprits, de l'au-delà, étant
le messager des Anciens. Il est le médecin du village, le prêtre, le
psychologue, le conseiller, le mystique... C'est un personnage doué
d'une force de caractère à toute épreuve et en même temps doté d'une
sensibilité extrême. D'un point de vue ésotérique, c'est la synthèse
entre le médium, le magnétiseur et l'érudit.

Dans la tradition amérindienne, le Peuple d'Origine était unifié par l'influence de la Terre Mère. Cela amenait chacun à :

* Honorer et rendre grâce au Grand Esprit, à la Source Suprême de toute Vie.

* Établir un Système de Clan qui assurait l'unité familiale, la
stabilité, l'intégrité dans le corps, le coeur, la pensée et l'esprit.
* Appartenir à la famille de la Terre Mère ce qui établissait l'identité du Soi à travers la Loi Terre
* Partager les dons de la Terre Mère avec toutes les créatures vivantes
* Faire et respecter l'engagement de favoriser l'estime de soi et les relations de choix

* Établir un code et un credo d'état de conscience de soi pour
favoriser la croissance personnelle à travers l'Amour et la Vérité pour
assurer la paix.

Cette enseignement se transmettait d'une
génération à l'autre à travers les traditions orales : cérémonies,
chant, danse, art, langue et coutumes de tous les jours, en les vivant
chaque jour.

C'est autour des feux, le Feu du Conseil, que le
peuple apprit que leur connexion Terre favorisait le développement de
la Sagesse, la mise en marche dans l'action de prophétie et de
philosophie. Les enseignants exprimaient différents rôles à travers
différents visages pour le bénéfice de leur croissance.

Les traditions étaient supportées par :

* les Aînés qui enseignaient le quotidien de la vie,
* les Gardiens de la Pipe qui dirigeait les Cérémonies,
* les Clans Mères qui perpétuaient les Codes Moraux de Vérité
* les Chefs qui représentaient le peuple au Conseil,
* les Sachems qui étaient les enseignants spirituels,
* les Conteurs qui perpétuaient les légendes d'Amour, de Vérité et de Paix comme outils d'enseignements,
* les Sages qui étaient des historiens et des gardiens de la Mémoire,

* Les Hommes/Femmes Médecine qui étaient les herboristes. Ils aidaient
les gens à maintenir le corps en harmonie, les pensées saines et
l'esprit pur.

Cette façon de vivre a assuré une structure sociale d'interrelation qui a survécu jusqu'à nos jours.


La Spiritualité occupait une très grande place dans la vie de toutes
les tribus amérindiennes. Ils croient qu’une Puissant, appelé Grand
Esprit, habite toute les choses de la Vie (plantes, animaux, herbes..).

Ils vivaient selon 3 pratiques importantes dans leur vie de tous les jours : les mythes, les croyances et les légendes.


Pour les amérindiens, la vénération de la nature occupait une place
primordiale dans la vie spirituelle. Elle écoute, comprend et respecte
les innombrables Esprits de la nature. Ils ont toujours une
spiritualité bien vivante qui repose sur la Communication Profonde de
l’être humain avec les différents aspects de la Vie animale, la Nature
et la Terre Mère.

Le Tipi

Le tipi est un mot Sioux
utilisé pour désigner une maison portative. Cette maison ressemble à
une tente en forme de cône. Son cadre est fait de longs morceaux de
bois qui se rejoignent en haut et qui sont attachés ensemble. En guise
de toile, les Amérindiens utilisaient des peaux d'animaux cousues
ensemble et décorées. Les peaux d'animaux tiennent au sol avec de
grosses roches ou avec des piquets de bois.

Dans la majorité
des tipis, il y a une place pour un feu à l'intérieur, au centre. Un
trou au toit permet à la fumée de s'échapper. Un Tipi peut mesurer
jusqu'à 4.5 mètres de hauteur par 9 mètres de diamètre et peut être
assemblé en quelques minutes seulement par des experts. Ces tentes
servaient surtout au chasseurs de bisons dans les grandes plaines de
l'ouest.

Le Totem

Le totem est est une grande
statue, généralement en bois, représentant un animal considéré comme
l'ancêtre de la tribu. Le totem est le protecteur de la tribu. Chaque
amérindien d'une tribu peut avoir son totem personnel.

Voir LA ROUE DE MÉDECINE ET L'ANIMAL TOTEM





Le capteur de rêves


Plusieurs histoires amérindiennes sont associées à la toile de
l'araignée de nuit. Cette toile est visible à l'aube et elle disparaît
quand le soleil est levé. Le capteur de rêves doit être suspendu
au-dessus du lit de l'enfant. Il attrape tous les rêves, les bons et
les mauvais. Les mauvais rêves se prennent dans la toile et sont
détruits par les premiers rayons du soleil. Les beaux rêves trouvent
leur chemin au centre de la toile et de là, ils entrent dans la vie du
rêveur pour le guider. Le capteur de rêves peut être gardé toute la vie
et peut être décoré avec des choses appartenant au rêveur. Le capteur
de rêves est aussi un porte-bonheur.

Légende du Capteur de rêves


Par une belle journée de printemps, un chasseur indien nommé Eau rapide
partit chercher de la viande pour sa tribu qui avait faim. En se
promenant dans la forêt, il découvrit une clairière qu'il n'avait
jamais vue auparavant. Il rencontra un vieux monsieur aux apparences
d'un chaman et lui dit: «Que veulent dire les signes dans le sable?»


Le vieillard lui dit: «Ce sont des signes aux pouvoirs magiques, ils me
serviront à conquérir la planète! Je t'avertis, si tu touches à un seul
de ces dessins, tu seras poursuivi par une terrible malédiction.» Eau
Rapide, terrifié, effaça les signaux et s'enfuit en courant le plus
loin possible. Rendu à une très grande distance, il se remit à chasser.


Le soir même, le guerrier fit un épouvantable mauvais rêve; ce
cauchemar se répétait tous les soirs. Puisqu'il n'arrivait plus à
dormir, il ne pouvait plus aller à la chasse. Alors, il dut trouver
solution à son problème. Le chaman de sa tribu avait eu beau préparer
des potions à base de plantes, faites des envoûtements et des
invocations, mais rien ne fonctionnait. Puis un jour,alors qu' il
essayait de chasser avec les forces qui lui restaient, il rencontra
Mère Araignée. Eau Rapide, surpris, demanda à la déesse:
«Connaissez-vous un moyen pour me guérir de tous ces cauchemars?»


Mère Araignée lui répondit: «Oui, c'est pour cela que je suis ici! Va
me chercher une branche de frêne et tords-la pour en faire un cercle.
Ensuite,donne-moi le cercle.» Dame Araignée se mit à tisser une toile
puis à la décorer de plumes et de perles. Quand elle eut fini, elle lui
dit: «Accroche ce capteur de rêves sur le bord de ta fenêtre, il
filtrera les beaux rêves des cauchemars, les mauvais rêves
s'évaporeront à la chaleur du soleil. Les rêves resteront emprisonnés
dans les perles. Chaque nuit, un rêve sera relâché pour que tu puisses
le rêver.»

Le chasseur remercia la déesse puis retourna chez
lui. Sur le chemin du retour, il chassa trois perdrix et un chevreuil,
de quoi nourrir toute la tribu. Sa femme l'accueilla les bras ouverts
et lui dit: «Va te coucher mon chéri, tu dois être mort de fatigue.» Ce
qu'il fit très rapidement. Depuis ce temps, cette tradition se transmet
de génération en génération!
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petite lumière
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MessageSujet: Re: Le shamanisme amérindien   Lun 22 Oct - 22:12

Jolie légende que celle du capteur de rêves cheers I love you

merci sylvie :coeur doré:

_________________
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Le shamanisme amérindien
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