AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 légende de la licorne et de pégasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: légende de la licorne et de pégasse   Dim 28 Oct - 19:25

trouvé sur ce site :
Le symbole de la licorne et du pégase, La licorne est le symbole de la http://perso.orange.fr/abisourire/index.htmpureté,
[
Le pégase quand àui, est symbole de liberté, d'indépendance et de vitalité.
Tous x réunis forment un cheval magique, remplit d'espoir et d



Suivant
La licorne est un animal mythologique fabuleux à corps de cheval, souvent de robe blanche ( car le blanc est le signe de la pureté ), et portant une corne pointue et torsadée au milieu du front. Son nom vient du latin "unicornis", qui signifie : à une seule corne.Les licornes détiennent dans leur corne un pouvoir magique.Elles séparent les eaux polluées, détectent le poison. Les licornes régnaient jadis sur les forêts. Seules les jeunes filles vierges au coeur pur pouvaient les approcher et les caresser. Elles posaient alors leurs têtes sur les genoux des demoiselles et s'endormaient. Autrefois, les chasseurs qui cherchaient à s'emparer du pouvoir de leur corne, pour ensuite le revendre, attiraient les licornes avec ces jeunes filles vierges. Lorsque la corne était bue sous forme de breuvage, elle avait le don de protéger du poison, et des troubles d'estomac. Elle pouvait tout aussi bien servir de simple trophée de chasse. C'est pour cela que tous les seigneurs obligeaient les jeunes filles à les aider, mais les licornes n'étant pas dupes sentaient la crainte des jeunes filles et fuyaient. Au moyen-âge, la licorne est devenue un symbole de pureté et de puissance, elle fut adoptée par l'héraldique et figure dans les armes d'Angleterre.C'est un animal de bon augure. Elle concourt à la justice royale en frappant les coupables de sa corne.
Légende de la licorne

La légende de la licorne est connue du monde entier! On dit que le célèbre Noé a oublié la licorne et qu'elle s'est noyée. Mais il y a des tas d'autres légendes. De plus, la licorne est un mythe grec des plus importants! Elle était la monture des dieux. La légende dit qu'il existait des troupeaux de licornes qui vivaient dans la forêt enchantée. Parfois, certaines étaient domestiquées par des princesses ou des fées. Cependant, ces dernières n'enfermaient jamais leur monture de peur qu'elle se laisse mourrir de tristesse. Notre image de la licorne est généralement celle-ci: La belle princesse chevauchant une jolie licorne blanche à la crinière longue et bouclée. Pourtant, les licornes peuvent aussi être noires.
La légende du pégase

Dans la mythologie grecque, le pégase est un animal céleste né de la foudre. Il fut domestiqué par le héros Bellerophon. C'est la déesse Athéna qui lui avait offert le mors. On dit que les grands héros se promenaient sur des chevaux ailés et celui de Hercule s'appelait Pégase. Aujourd'hui, on les nomme encore de ce nom. Les femmes ne montaient pas les pégases.





Acceuil




Gifs animes




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
Luna
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 52
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: légende de la licorne et de pégasse   Lun 29 Oct - 0:37






La licorne est un animal légendaire qui a inpiré bon nombre de films, de livres et de contes. Elle est admirée et crainte en même temps. Sa couleur varie parmi les légendes mais avec une préférence pour le blanc, symbole de pureté. Sa corne est de multiples facettes : on la compare très souvent à la corne de narval pour ses vertus médicinales qui ont fait de ce splendide animal un trophée de roi auprès des chasseurs.

Sa corne représente le symbole de la sainteté, du courage et de la chasteté. C'est pour ces raisons que bon nombre de chevaliers et seigneurs du Moyen-âge avaient le symbole de la licorne dans leurs armoiries. Ses sabots étaient d'une extrème dureté, ce qui lui permettait de parcourir de longs trajets et même de franchir des obstacles apparemment insurmontables.

Personne ne sait dire avec certitude si ce noble animal n'a jamais existé car il serait aisé de penser qu'il a été exterminé par l'homme. Car après tout, n'est-il pas vrai que dans toutes les légendes il se trouve une part de vérité ?

Les licornes étaient réputées très craintives. Toutefois, d'après les légendes, elles se laissaient approcher par Merlin.

Elles avaient aussi une fascination pour les jeunes vierges qu'elles parvenaient à sentir on ne sait comment. Les chasseurs profitèrent de cette attirance particulière de la licorne.
Ils conduisaient une jeune vierge à proximité de la demeure de la licorne et la laissait assise sur un siège seule dans le bois. Aussitôt que la licorne voyait la jeune fille, elle venait s'endormir sur ses genoux et les chasseurs pouvaient alors lui décocher une flèche en plein poitrail quitte à blesser ou tuer la jeune fille.
L'attrait financier de la corne et des sabots étant plus important qu'une vie humaine.

Il est nécessaire de savoir aussi qu'à l'origine, la licorne ne ressemblait pas à un cheval mais plutôt à une espèce de gros chevreau avec des sabots fendus, une grosse corne et une longue barbe pareille à celle d'un bouc. C'est au fil du temps que les licornes ont muté en grand cheval majestueux d'une blancheur incomparable.

Une légende raconte que les licornes, découragées par la méchanceté des hommes, disparurent du jour au lendemain et qu'elles reviendront le jour où la paix et l'amour régneront sur la terre.


EXCALIBUR :


Dans la forêt de Brocéliande au pays des légendes et des fées allaient en toute liberté les elfes et les lutins qui bénéficiaient d'un immense privilège en ces temps biens troublés : ils étaient invisibles pour les hommes et le Prince des Ténèbres, seuls les enfants et les gens bien pensants pouvaient les voir gambader, jouer ou se chamailler dans la nuit, car les lutins, gais par natures, ne pensaient qu'à rire, s'amuser et danser.

Le peuple des lutins ayant une âme d'enfant, choisissait toujours pour chef le plus jeune d'entre eux, il devenait : Le Prince des Lutin...

Mais un jour, né d'un éclair venu du ciel, apparut sur terre un étrange animal ressemblant à un cheval, il portait sur le front une magnifique corne, aussi les lutins l'appellèrent : La Licorne.

Le Prince des Lutins devint ami avec la Licorne qui, en échange de son amitié, lui permit de monter sur son dos. ...

Ainsi, accompagné de son peuple, le Prince des Lutins entreprit un grand voyage avec la Licorne dans le royaume du Prince des Ténèbres.

La nuit était si grande que la Licorne ne trouvait plus son chemin.

Apparut alors la Fée Viviane qui d'un seul coup de baguette magique fit jaillir la lumière de la corne de la Licorne, et le jour gagna sur la nuit, au grand émerveillement du peuple des lutins.

Le Prince des Ténèbre entra alors dans une violente colère et sortit de la nuit pour affronter la Licorne. Dans ce combat, il réussit à s'emparer de la corne de l'animal qui perdit ainsi immédiatement toius ses pouvoirs surnaturels et redevint un simple cheval. Merlin décida de faire régner l'Ordre et le Droit, de défendre les pauvres et les opprimés et de secourir le peuple des hommes. Pour cela, il fit venir à lui la corne que le Prince des Ténèbres avait arraché au front de la Licorne et la transforma en une magnifique épée dotée de pouvoirs surnaturels. Merlin la nomma : Excalibur.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: légende de la licorne et de pégasse   Lun 29 Oct - 13:33

oh! comme c'est intéressant luna I love you

ainsi donc la fameuse épée excalibur, qui a déjà fait couler tant d'encre, est une émanation de la licorne??

Une légende raconte que les licornes, découragées par la méchanceté des hommes, disparurent du jour au lendemain et qu'elles reviendront le jour où la paix et l'amour régneront sur la terre.


revient licorne, reviens vite cheers cheers lol! flower

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
mayanhotep

avatar

Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: légende de la licorne et de pégasse   Lun 29 Oct - 18:15

bonjour :médit:


cette nébuleuse me fait penser à une licorne " une licorne céleste " LOL!!!



sunny flower :ange:

merci LUNA pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mayanhotep.fr
Momonia

avatar

Féminin
Nombre de messages : 143
Localisation : Metz - Lorraine
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: légende de la licorne et de pégasse   Lun 29 Oct - 18:38

belles légendes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mmonia7.free.fr/
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: légende de la licorne et de pégasse   Lun 29 Oct - 20:16

SURPRENANT LA NEBULEUSE, en effet dominique

c'est vraiment une licorne celeste lol!

merci de cette belle image dominique :ange: :2 t^tes:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
FilledelaTerre
Admin
avatar

Nombre de messages : 4128
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: légende de la licorne et de pégasse   Mar 30 Oct - 1:46

:merci: pour ces legendes sur la licorne et exalibur !

Interessant ! L'épée magique serait une corne de licorne transformée !


Eh bien, vivement ce monde d'amour, si les licornes reviennent ! cheers I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://filledelun.over-blog.com/
FilledelaTerre
Admin
avatar

Nombre de messages : 4128
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: légende de la licorne et de pégasse   Mar 30 Oct - 1:48

super photo , dominique ! je l'avais deja vu ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://filledelun.over-blog.com/
mayanhotep

avatar

Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: légende de la licorne et de pégasse   Ven 23 Nov - 22:38

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mayanhotep.fr
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: légende de la licorne et de pégasse   Ven 23 Nov - 23:21

MERCI DOMINIQUE flower

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
Momonia

avatar

Féminin
Nombre de messages : 143
Localisation : Metz - Lorraine
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: légende de la licorne et de pégasse   Ven 23 Nov - 23:42

Merveilleuses licornes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mmonia7.free.fr/
petite lumière
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6965
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: légende de la licorne et de pégasse   Sam 24 Nov - 13:47

merci monia

:coeur violet: :levitation: bises

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-lumiere.forumsdediscussions.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: légende de la licorne et de pégasse   

Revenir en haut Aller en bas
 
légende de la licorne et de pégasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légende modifié 99 a vendre
» légende modifier n05 a vendre
» Vidéo accident Légende Modifié
» La légende est en route !!!
» Salon moto-légende 18 au 20 Novembre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Temple du partage des thèmes :: les thèmes à partager, de A à Z.. de 0 à l'infini... :: mythologie, contes et légendes-
Sauter vers: